Nouveau site http://www.regner.fr
Alfred Georgres REGNER, peintre graveur

Photo 1950 d'Alfred-Georges Regner dans son atelier à Fontainebleau
Inconscient et peinture moderne
Extrait d’une conférence par Alfred-Georges REGNER
Boulogne/Mer, janvier 1950 - Conférence à l’Hôtel de Ville



Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Dois-je expliquer pourquoi, dans le titre de ma causerie, j'ai associé peinture moderne et inconscient? Bien que la chose me paraisse superflue, il est peut-être bien de le faire.

Les peintres à toutes les époques ont été un miroir fidèle des préoccupations majeures et des découvertes les plus bouleversantes de leurs contemporains, participant bien souvent eux-mêmes aux recherches et mettant la main à la pâte (sans jeu de mots). Ce que, à ma connaissance, les peintres vivants ont encore la prétention de faire.

Dans le monde de l'esprit, la découverte capitale la plus récente est bien l'invention de la psychanalyse par FREUD. De même qu'à la Renaissance les premiers balbutiements de la science étaient le grand tourment des hommes.

La codification de la perspective devait être quelque chose de passionnant pour les peintres savants du XV ème siècle. Grandes devaient être les jouissances d'un Paolo UCCELLO en traçant les premières fuyantes correctes. Dans un autre ordre d'idées, le plaisir devait être aussi intense pour un Léonard de VINCI disséquant et fixant par le dessin l'intérieur de l'homme. Oui, réellement ces grands peintres vivaient et travaillaient à la pointe de leur époque pour pouvoir la comprendre, pour nous en transmettre une image fidèle.

Un vrai peintre doit éviter de mettre ses pas dans les pas de ses devanciers. Il ne reste plus rien de sensationnel à découvrir dans la perspective et l'anatomie : s'intéresser à ces sciences prouve seulement chez l'intéressé une certaine nostalgie du passé, symbole de l'enfance heureuse que de nombreux hommes cherchent à retenir, à ressusciter, par crainte de la vie.

L'inconscient est aujourd'hui, et pour longtemps encore, la terre inconnue que les êtres qui cherchent doivent explorer. Les peintres ne doivent pas faillir à leurs missions. L'inconscient doit les exalter.

Pour cette entreprise, la connaissance de la psychologie des profondeurs est indispensable. C'est la clé qui ouvre la voie royale, c'est la clé qui ouvre notre moi le plus profond, c'est la clé qui permet de nous connaître et de connaître les autres.

L'exploration de l'âme par la psychanalyse renseigne sur le pourquoi d'une vocation et, en particulier, sur le pourquoi d'une vocation artistique.


Alfred Georges REGNER

Extrait d’une conférence
Boulogne/Mer, janvier 1950 - Conférence à l’Hôtel de Ville