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Alfred Georgres REGNER, peintre graveur

L'ŒUVRE

dessin automatique de la fourmie rouge
De la technique, il a expérimenté toutes les ressources mais il en retient et adapte ce qui convient à sa voie personnelle. Au départ, il se confie au seul dessin automatique: "Mes dessins, préalables à toute peinture, sont des dessins automatiques. C'est à dire que je m'efforce de ne penser à rien et je laisse mon crayon tracer tout ce qu'il veut sur la feuille de papier. Ensuite, je regarde ce que j'ai fait, je cherche à lire des formes, en un mot, je me projette comme dans le test de Rorschach". Le sujet (si l'on peut dire) de la peinture devenant évident et s'imposant, il établit, d'après les grandes lignes du dessins automatique, ce qu'il nomme des écrans: répartition des zones d'ombre et de lumière. Ces zones sont recouvertes d'une sorte de damier irrégulier de couleurs vives qui constituent la base de la peinture et permettra, sous les couches ultérieurs et par transparence, de créer cette lumière "palpitante qui semble émaner de la matière même.