L'ŒUVRE
De
la technique, il a expérimenté toutes les ressources mais
il en retient et adapte ce qui convient à sa voie personnelle.
Au départ, il se confie au seul dessin automatique: "Mes dessins, préalables à toute peinture,
sont des dessins automatiques. C'est à dire que je m'efforce de
ne penser à rien et je laisse mon crayon tracer tout ce qu'il
veut sur la feuille de papier. Ensuite, je regarde ce que j'ai fait, je
cherche à lire des formes, en un mot, je me projette comme dans
le test de Rorschach". Le sujet (si l'on peut dire) de la peinture
devenant évident et s'imposant, il établit,
d'après les grandes lignes du dessins automatique, ce qu'il
nomme des écrans: répartition des zones d'ombre et de
lumière. Ces zones sont recouvertes d'une sorte de damier irrégulier de couleurs vives
qui constituent la base de la peinture et permettra, sous les couches
ultérieurs et par transparence, de créer cette
lumière "palpitante qui semble émaner de la
matière même.