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Alfred Georgres REGNER, peintre graveur

Le tabbleau Regard dans la ruche (II)
L'art de REGNER, secret, inclassable, peut dérouter le spectateur, ses monstres, l'inquiéter, mais il peut être rassuré par le charme de douces figures féminines qui passent, çà et là, et par la beauté sensuelle de l'objet-peinture, facture et couleur. Comme dans la cuisine chinoise, il allie l'aigre et le doux, l'amer et le sucré pour réaliser l'équilibre d'un mets savoureux. Ses monstres, il les découvre, il en est l'inventeur, démêlés des fils de toutes les données de l'inconscient.

De tous temps, l'art a créé des monstres pour exprimer la complexité de notre personne. Jupiter est tour à tour, taureau, cygne, aigle, et, le Minotaure, homme-taureau, dont Thésée découvre que celui qu'il combat est la partie obscure et bestiale de lui-même. John-Capar LAVATER (1741-1801) s'était intéressé à ce problème (Essays on physiognomony). Dans les planches gravées n°100, volume n°2, il compare le visage d'un homme à celui d'un bœuf. Lequel est l'homme?, lequel est le bœuf?, l'un et l'autre sans doute.