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Alfred Georgres REGNER, peintre graveur

Le tableau Le marché normand
Les cent actes divers que REGNER nous propose en ses toiles pourraient faire penser à une suite quelque peu fantastique de fables, mais alors que la fable nous apporte sa conclusion en une moralité, l'œuvre de REGNER nous retient suspendus dans l'équilibre fallacieux et précaire d'un présent provisoirement figé dans une anxieuse interrogation. Il ne conclut pas mais nous implique dans une situation dont nous sentons qu'elle se dénouera irrémédiablement (diablement, il faut le dire), dans un futur immédiat. Le balancier, un instant, s'est arrêté; ses personnages, pas tellement terribles, et oints parfois d'une certaine jovialité goguenarde, vaquent tranquillement à leurs occupations.

Nous commençons par suivre leur manège d'un œil amusé mais, tout doucement, une sourde inquiétude s'insinue en nous. La scène paraît cependant empreinte d'un chaud confort, vêtue de couleurs enchanteresses et les monstres-acteurs semblent s'accorder avec de pures figures féminines en un monde provisoirement harmonieux. Cependant, nous sentons bien qu'il suffirait du moindre déplacement de ligne ou du moindre geste pour que le balancier se remette en marche et que les monstres sortent les crocs et griffent pour nous déchirer ou sécrètent quelque gluante et urticante substance capable de nous digérer ou de faire fondre à blanc notre intime personnalité comme par une tunique de Nessus.