Nouveau site http://www.regner.fr
Alfred Georgres REGNER, peintre graveur

Piéta, la déploration du Christ
Ce défrichage de l'inconscient, ce rigoureux et impitoyable regard sur nous-même posait inévitablement le problème du sacré. Le sacré chez REGNER, apparaît comme une méditation sur la mort: "Piéta selon Saint Jean", Les trois "Mise au tombeau". Cependant, les soins attentifs dont le corps précieux fait l'objet, les gestes doux et enveloppants laissent aussi supposer le futur immédiat d'une résurrection glorieuse. Nous sommes ici loin de la marmite bouillonnante de notre inconscient; nous nous sentons transportés dans un univers de calme et de paix profonde. Les couleurs grinçantes de notre enfer s'effacent devant le lent déploiement des bruns graves qui flamboient par endroits. On pense à la poignante tristesse d'Albinoni mais aussi à sa confiante espérance. "La Piéta", les trois "Mises au tombeau" et "La Dormition de la Vierge" apparaissent comme des œuvres majeures de l'Art sacré contemporain. On peut y rattacher "L'homme mort" où, au-delà de la terrible évidence, quelque entité semble s'échapper dans le lacis des lignes. "L'ange du Seigneur" et "Trois mystères en un" quittent ce registre austère et se bercent de juvénile douceur.