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Les compagnons 1925-1932
Bientôt,
l'enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts, statique et routinier, lui
semble sans issue; il pressent autre chose, quitte l'Ecole et, en 1925,
crée l'Atelier Saint-Luc qu'il installe dans une vaste salle
désaffectée d'une usine de dentelles. Plusieurs
élèves de l'Ecole, des sympathisants, dont un militaire,
un poète, un sculpteur et d'autres, venus du monde de la
dentelle le rejoignent. L'enthousiasme est grand: étude du
modèle vivant, natures mortes, peintures d'imagination. Nous
nous partageons les murs de plâtre qui seront bientôt
recouverts de scènes mythologiques caricaturales.
La peinture de REGNER laissait entrevoir son attirance pour la
"décoration" murale qui fût, plus tard, l'objet de ses
recherches. Dans cette cordiale ambiance, chacun recevait de tous et
donnait à tous. REGNER qui était notre aîné,
laissait entrevoir sa vocation d'enseignant: passant
négligemment parmi nous, il donnait ça et là
quelque conseil pour celui qui voulait bien l'entendre et sans jamais
pontifier. En même temps et sans doute sous l'influence diffuse
de sa mère, il s'adonne à une étude très
poussée de l'ésotérisme, de la parapsychologie et
aussi du dessin automatique des surréalistes.
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